jeudi 6 décembre 2012

Différence entre modèle de prototype et modèle cascade


Presque toujours, il ya plus d'une façons de résoudre un problème. Bien que le résultat final pourrait être la même chose, il ya beaucoup de chemins différents qui peuvent être prises pour arriver à la solution. De même, chacun des problèmes de développement de logiciels se prête à une gamme de solutions différentes. Création d'une application logicielle peut être réalisée de plusieurs manières et une équipe de développement doit adopter un processus qui est le plus idéalement adaptée à la nature du produit final.

L'une des approches les plus traditionnelles du développement logiciel est le modèle de cascade, tandis qu'un plus non conventionnelle est le prototype. Ces modèles de développement de logiciels sont influencés par les procédés de fabrication de l'électronique et des industries du matériel. Dans cet article Buzzle, je vous présente la différence entre le modèle prototype et modèle de cascade en comparant leurs caractéristiques.

Idéalement, toute entreprise désireuse d'adopter un processus de développement logiciel qui permet une utilisation optimale des ressources et fournit un produit final sans bug qui répond parfaitement aux attentes des utilisateurs et que trop, dans le budget fixé, ainsi que l'échéancier. Avant de regarder la différence entre les deux modèles, laissez-moi vous donner un bref aperçu des modèles de cascade et comment le travail prototype.

Comment fonctionne le modèle Waterfall?

Quand vous regardez le modèle de cascade, les mots qui me viennent à l'esprit sont «structurés» et «ordonnée». Le modèle de cascade est inspiré par la philosophie de la «chaîne de montage» de l'industrie du matériel, où chaque étape est initiée seulement après la conclusion de la précédente. Il porte le nom de «modèle Waterfall ', car chaque étape dépend de la précédente et s'accumule ou« flux »du travail effectué dans les phases précédentes.

L'ensemble du processus de développement de logiciels, selon le modèle de cascade, commence par la compréhension des besoins et des attentes du client ou l'utilisateur final. Une fois les exigences sont bien comprises par les développeurs, l'analyse et la conception du logiciel commence réellement.

Cette phase est la plus intense de tous et implique les développeurs de haut niveau, qui ideate un design qui répondent parfaitement à tous les besoins des utilisateurs et être suffisamment robuste pour la mise en œuvre. Une fois que le design est prêt, le codage commence. Des équipes distinctes mettra l'accent sur une petite partie de l'ensemble du projet de codage et de toutes ces parties de design sera mis en place dans la phase d'intégration qui suit.

Une fois que le programme est prêt après l'intégration, la phase de test et de débogage commence. Voici toutes les fonctionnalités du logiciel et de chacune de ses fonctions sont testées et les bugs le cas échéant, sont rectifiées. Elle est suivie par la réelle sur le terrain la mise en œuvre de l'application pour le client. Une équipe dédiée se charge de l'entretien futur du logiciel et du service à la clientèle.

Comment fonctionne le modèle de prototype?

Voyons maintenant ce que le modèle prototype de développement de logiciels est similaire. Ce modèle est radicalement différent du modèle cascade de plusieurs façons. Comme son nom l'indique, ce processus implique la création de «prototypes» ou «modèles» de premières au produit final, dès le début, qui sont continuellement améliorées grâce à la rétroaction des utilisateurs et des efforts de développement, jusqu'à un produit final qui confirme exactement avec l'utilisateur exigences est créé.

Le promoteur fournit au client une application prototype rudimentaire, juste après qu'il a été nourri les exigences. Il s'agit d'un préalable et «sommaire» du modèle du produit final, avec des fonctionnalités de base et l'interface utilisateur. En analysant le prototype, le client fournit alors avis aux développeurs, quant à savoir si c'est le genre de chose qu'il veut.

Selon les modifications proposées et le rapport de la clientèle en général, le prototype est retravaillé sur et il continue de s'améliorer grâce à une meilleure conception, jusqu'à ce qu'il se transforme dans le programme qui satisfait à toutes les exigences des clients. Il s'agit d'une sorte de «interactif» de conception, où l'utilisateur final est impliqué dans chaque étape du développement. Chaque prototype évolution passe par des phases test et de débogage, y compris le produit final, avant le déploiement.

Différence entre modèle de prototype et modèle cascade

Maintenant que vous avez une compréhension de base de ce que la cascade de modèle et prototype sont tous propos, permettez-moi de souligner les différences de choix dans ces deux philosophies de conception de logiciels. Le modèle de cascade délivre directement le produit final à l'utilisateur et son retour est seulement pris en, avant la phase de conception. A l'inverse, le modèle prototype crée plusieurs applications de travail difficiles et implique une interaction utilisateur constante, jusqu'à ce que les développeurs viennent avec l'application finale, qui satisfait l'utilisateur.

Alors que le modèle de cascade est linéaire, le modèle prototype est non linéaire et un caractère évolutif. Les deux procédés ont leurs avantages et inconvénients. Selon les experts, le prototype est bien adapté pour les applications en ligne où les interfaces utilisateur sont la composante la plus importante et les clients ne sont pas clairs sur ce qu'ils ont besoin exactement dans le produit final.

D'autre part, le modèle de cascade est mieux adapté pour un des projets de logiciels plus classiques, où les besoins des utilisateurs sont claires, dès le départ. Un prototype permet l'implication des utilisateurs qui le rend changements de dernière minute possible. Le modèle de cascade, il est difficile de mettre en œuvre les modifications suggérées par l'utilisateur, après cahier des charges initial.

Pour conclure, il est évident que le modèle prototype est le mieux adapté lorsque le client lui-même n'est pas sûr de ce qu'il veut et modèle de cascade est une valeur sûre, lorsque l'utilisateur final ou le client est clair sur ce qu'il veut. Avant de décider quel modèle serait idéal pour votre projet de logiciel propre développement, d'étudier la nature des besoins des clients et choisir un processus qui vous donnera les meilleures chances de créer un produit final satisfaisant....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire